Chaque début d’année a lieu à Las Vegas le grand show de l’électronique grand public : nouvelles TV intelligentes, caméscopes 3D etc… Cela n’a d’habitude que peu d’intérêt pour le monde du cinéma numérique sauf que depuis quelques années, un grand intérêt s’est porté sur les réflex numériques (DSLR) grands capteurs (APS-C ou « Full-Frame » 35mm), dotés de performances vidéos, car ils donnent une image beaucoup plus « cinématographique » que les caméras vidéo classiques (capteurs 2/3’’ ou 1/3’’).
Quelques jours plus tard a eu lieu à Paris le salon IDIFF sur le cinéma numérique, l’occasion de faire un point sur la gamme des caméras ciné disponibles ainsi que de leurs outsiders côté photos, tout fraîchement venus du CES 2012 !
Caméras cinéma numériques :
- la RED Epic : camera 4K CMOS S35 enregistrant en RAW compressé (REDCODE) 12 ou 16 bits lineaire
- la ARRI Alexa : camera 2K CMOS S35 enregistrant en RAW (ARRIRAW) 12 bits log
- la SONY F35 : camera HD CCD S35 enregistrant en S-log 10 bits HDCAM SR
- la SONY F65 : capteur 8K CMOS S35 enregistrant en RAW 16-bits
La RED Epic en rig 3D La ARRI Alexa
Caméras intermédiaires (budgets réduits) :
- la RED Scarlet : camera 4K CMOS S35 enregistrant en REDCODE, version dérivée de l’Epic limitée à 25 i/s
- la SONY F3 : camera HD CMOS S35 enregistrant en MPEG2-Mp@HL (Mpeg-2 8-bit 35Mbps) S-log
- Canon EOS C300 : camera HD CMOS S35 enregistrant en Canon XF (Mpeg-2 4:2:2 8-bit 50 Mbps) lineaire
La SONY PWM-F3 La Canon EOS C300
Les hybrides :
- la PANASONIC AF-100 : camera HD CMOS 4/3’’ enregistrant en MPEG-4 (4:2:0 8-bit 24Mbps) lineaire
- la SONY FS100 : camera HD CMOS S35 enregistrant en MPEG-4 (4:2:0 8 bits 24Mbps) lineaire
La PANASONIC AF-100 La SONY FS-100
Les nouveaux Réflex numériques enregistrant en vidéo :
- le CANON 1DX 1920x1080 25/30p avec 2 modes de compression
- le NIKON D4 1920x1080 25/30p 4:2:0 8-bit 24 Mbps
Le Canon 1D-X Le Nikon D4
Je reviendrai dans le détail sur toutes ces caméras et leurs caractéristiques techniques dans des articles séparés. A bientôt!