Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 15:14

Chaque début d’année a lieu à Las Vegas le grand show de l’électronique grand public : nouvelles TV intelligentes, caméscopes 3D etc…  Cela n’a d’habitude que peu d’intérêt pour le monde du cinéma numérique sauf que depuis quelques années, un grand intérêt s’est porté sur les réflex numériques (DSLR) grands capteurs (APS-C ou « Full-Frame » 35mm), dotés de performances vidéos, car ils donnent une image beaucoup plus « cinématographique » que les caméras vidéo classiques (capteurs 2/3’’ ou 1/3’’).

Quelques jours plus tard a eu lieu à Paris le salon IDIFF sur le cinéma numérique, l’occasion de faire un point sur la gamme des caméras ciné disponibles ainsi que de leurs outsiders côté photos, tout fraîchement venus du CES 2012 !

 

Caméras cinéma numériques :

  • la RED Epic : camera 4K CMOS S35 enregistrant en RAW compressé (REDCODE) 12 ou 16 bits lineaire
  • la ARRI Alexa : camera 2K CMOS S35 enregistrant en RAW (ARRIRAW) 12 bits log
  • la SONY F35 :  camera HD CCD S35 enregistrant en S-log 10 bits HDCAM SR
  • la SONY F65 : capteur 8K CMOS  S35 enregistrant en RAW 16-bits

DSCN0967.JPG    Alexa1_IDIFF.JPG

              La RED Epic en rig 3D                               La ARRI Alexa                                    

 

 

Caméras intermédiaires (budgets réduits) :

  • la RED Scarlet : camera 4K CMOS S35 enregistrant en REDCODE, version dérivée de l’Epic limitée à 25 i/s
  • la SONY F3 : camera HD CMOS S35 enregistrant en MPEG2-Mp@HL (Mpeg-2 8-bit 35Mbps) S-log
  • Canon EOS C300 : camera HD CMOS S35 enregistrant en Canon XF (Mpeg-2 4:2:2 8-bit 50 Mbps)  lineaire

SonyF3_IDIFF4.JPG    CanonC300_IDIFF9.JPG

                 La SONY PWM-F3                            La Canon EOS C300

 

 

Les hybrides :

  • la PANASONIC AF-100 : camera HD CMOS 4/3’’ enregistrant en  MPEG-4 (4:2:0 8-bit 24Mbps) lineaire
  • la SONY FS100 : camera HD CMOS S35 enregistrant en MPEG-4 (4:2:0 8 bits  24Mbps) lineaire

PanasonicAF100_IDIFF2.JPG     SonyFS100_IDIFF2.JPG

             La PANASONIC AF-100                           La SONY FS-100

 

 

Les nouveaux Réflex numériques enregistrant en vidéo :

  • le CANON 1DX   1920x1080 25/30p  avec 2 modes de compression
  • le NIKON D4    1920x1080 25/30p   4:2:0 8-bit 24 Mbps

Canon1DX_IDIFF.JPG         NikonD4_IDIFF1.JPG

                      Le Canon 1D-X                                                     Le Nikon D4

 

 

Je reviendrai dans le détail sur toutes ces caméras et leurs caractéristiques techniques dans des articles séparés. A bientôt!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il faut bien faire attention aux valeurs données pour les capteurs car ce sont des données qui ne se traduisent pas forcément de la même façon sur le résultat final.<br /> La caméra ALEXA a un capteur 3K (2880), les DSLR souvent 4 et plus, mais le traitement de l'image mozaiquée est très largement différent et la qualité résultante très inégale. De plus pour les<br /> caméras HD si l'on compte les "photosites" comme on le fait pour une RED ou une ALEXA, une F35 compte 1920x3 cellules par ligne, soit presque 6K! Bien sûr encore une fois il est très difficile de<br /> comparer des technologies fondamentalement différente et la notion de qualité en image est très subjective, alors oublions les chiffres et les vendeurs et ouvrons grand les yeux!!
Répondre
D
<br /> <br /> oui oui, effecivement. C'est là toute la difficulté. Cependant je n'ai pas trouvé de comparatif "technique" de ces caméras alors je souhaitais regrouper toutes les infos et pouvoir présenter non<br /> pas une comparaison mais une collection d'informations. Le processing interne est très important, ainsi que bien entendu les codecs de compression utilisés (4:2:0 ou 4:2:2, log ou lin, MPEG2 ou<br /> MPEG4, flux), le processing du RAW etc.. etc.. Je vais essayer de complèter avec des articles sur les technologies capteur: relation taille des photosites/sensibilité, CMOS à mosaique<br /> bayer/3CCD/RGB stripe etc... Mais, au final, oui: ouvrons grand les yeux! Merci pour ton message (et quand tu veux pour un article!!!) !<br /> <br /> <br /> <br />