SONY F65 / F35 / F3
F900
La gamme de caméras numérique de chez Sony est assez large, Sony étant un précurseur dans le domaine. La firme japonaise a commencé en 2000 avec la HDW-F900 (qui, en coopération avec Panavision, a ensuite donné la Panavised F900) qui a servi au tournage des 2 premiers longs métrages entièrement tournés en numérique Vidocq et StarsWars Episode2. La caméra était équipée d’un tri-CCD 2/3 inch capturant en 12-bit RGB 4 :4 :4 1920x1080 24/25/60p enregistrant en HDCAM SR (10 bits) d’abord en lineaire, puis Sony a rajouté l’enregistrement en S-log (« Sony-log ») pour capturer une plus grande dynamique.
F23
La F900 a ensuité évolué vers la F23 échantillonnée en 14 bits et qui a un design répondant mieux aux exigences du cinéma : caméra plus légère, enregistreur directement attachable à l’arrière (SRW-1) etc….
Les F900 et F23 sont à monture B4 2/3.
F35
L’arrrivée de la RED et des cameras ARRI a poussé Sony à introduire en 2008 une nouvelle caméra avec un capteur de taille semblable au Super 35mm argentique et donc acceptant à son tour les optiques cinéma classiques à montures PL, la Sony F35. La Sony F35 a un capteur simple CCD 1920x1080 en triades RGB et une électronique basée sur celle de la F23, et enregistre toujours en HDCAM SR
La Sony F35 au MicroSalon 2012
F65
Avec la F35 Sony n’avait toujours pas une « vraie » caméra 2K.
Or en 2011, avec le succès du RAW et l’arrivée du 4K, Sony a fait un bond en avant et rattrappé son « retard » sur ses concurrents on sortant la F65 : une caméra S35mm à capteur CMOS 8K bayerisé échantillonné en 16-bits, la capacité d’enregistrer en RAW linéaire compressé ou non, grâce à des nouvelles cartes flash très performantes (Sony « SR Memory », vitesse d’écriture 5Gb/s) et au codec SR.
En outre, son capteur 8K bayerisé permet d’avoir une résolution réelle de 4K, faisant de la F65 la seule vraie caméra 4K (la seule disposant d’un vrai photosite vert par pixel 4K).
La vraie force de Sony, en plus de la capacité d’enregistrer en 8K, 4K et 2K, c’est d’accompagner ses produits avec tous les équipements nécessaires à un workflow numérique complet (cartes mémoires, enregistreur SR-R4 SRMASTER, station de transfert SR-R1000, projecteur 4K etc… )
La Sony F65 avec son enregisteur SR-R4 pour du RAW 16-bit non compressé
F3
Enfin, la même année Sony a complété sa gamme avec la nouvelle Sony F3, dédiée aux productions plus petit budget. Basée sur la F35, elle dispose cependant d’un tout nouveau capteur Exmor CMOS S35mm 1920x1080 et propose une monture cinéma PL.
Elle enregistre sur carte SxS en MPEG-2 à 35 Mbps en 25p/30p maximum en format EX (comme les XDCAM EX1/3) en 4:2:0 8-bits.
Cependant via le HDSDI elle permet aussi l’enregistrement en 4:2:2 10-bits non compressé jusque 50p/60p.
La F3 utilise enfin le 3D-Link qui permet la synchronisation 3D et rend donc cette caméra légère très intéressante pour les montures sur rig 3D.
la Sony F3 montée sur plateau avec follow-focus et mattebox