Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 13:22

IDIFF 2012 (partie2) : Le Line-Up 3D annonce le meilleur (et le pire) de la 3D pour 2012

 

 

Début Janvier l’IDIFF, salon des professionnels du film à Paris, a été l’occasion de découvrir un avant-goût des prochaines productions 3D de 2012 grâce à son Line-Up 3D, mêlant productions des studios hollywoodiens et productions françaises, se succèdant à l’écran sous forme d’extraits ou de bandes annonces, selon les films et leur mâturité…

Au programme :

  • ARP Sélection : Le magasin des suicides (de Patrice Leconte)
  • Blacklight Movies: Soul Man
  • Disney : John Carter, Le Roi Lion 3D, Rebelle, Nemo 3D
  • Fox : Titanic 3D, L'age de glace 4
  • Paramount : Madagascar 3
  • Universal : Le Lorax, L'étrange pouvoir de Norman

Tout d’abord avant de livrer le résumé de mes impressions je dois dire que l’exercice n’est pas facile car la 3D n’est pas vraiment favorisée par le montage « bande annonce » classique (successions de plans courts tirés de passages différents du film, donc avec des perspectives et convergences différentes), qui devrait être adapté à ce nouvel outil d’expression, mais c’est loin d’être déjà le cas. On a donc eu le droit à un exercice très difficile pour les yeux, qui peut donner une impression biaisée de la qualité qu’aura le film lorsqu’il est vu en intégralité, de manière linéaire.

Cela étant dit, les extraits permettent tout de même de se faire une bonne idée de ce que ces films pourront nous offrir (… ou pas) !

 

« Le magasin des suicides » de Patrice Leconte

 

Film d’animation tiré du roman éponyme de Jean Teulé. Le trait du dessin est très beau mais la 3D apparait très applatie et certains effets de la bande annonce étaient à la limite de l’inconfort.

 

 

 

 

 

« Soul Man » de Guillaume Ivernel

 

 

 

 

Simplement la meilleure 3D que j’ai pu voir jusqu’à présent … tous films confondus !!! Vraiment, gros coup de cœur pour ce film (enfin ce pilote qui, je l’espère, deviendra un long métrage) : 3D fluide, de superbes volumes, des mouvements constants (ce qui amplifie la 3D), l’utilisation d’un langage cinématographique complètement adapté à la 3D (très belle réinvention du champ/contre-champ facon 3D, parfaite gestion du flou et des règles de localisation, montage fluide avec respect des convergences ….) … bref, simplement le meilleur de la 3D !

 

 

 

Maintenant les films de chez Disney:

 

« John Carter »

 

 

 

 

 

Premier film de fiction pour Andrew Stanton, le réalisateur de Némo et scénariste de  Toy Story. Film tiré d’un classic de la science fiction écrit par Edgar Rice Burrough (l’auteur du célèbre Tarzan) qui met en scène un ancien soldat de la guerre de sécession qui se retrouve transporté sur Mars et doit affronter les créatures endogènes.

 

Ce film tourné en 2D et converti en 3D avec de grands paysages et de nombreuses scènes de batailles, fait largement penser au « Choc des Titans » qui avait beaucoup dérangé suscité de nombreuses discussions sur la mauvaise qualité de sa 3D.

La bande annonce ici laisse la même impression de 3D plate avec des effets forcés et inconfortables…

 

« Le Roi Lion 3D »

La 3D est ici très faible, il y a certes des perspectives et des champs qui se détachent, mais les objets et personnages n’ont pas de volume.

 

 

 

 

Au contraire « Nemo 3D » joue parfaitement de la grande profondeur de champ des fonds marins et des volumes des plantes et divers poissons, ainsi que des refliefs sous-marins.

C’est vrai que les fonds marins s’y prêtent plus et qu’il est plus facile de donner du volume à des objets et personnages complètement en animation numérique.

 

 

 

 

Chez FOX il y avait donc « Titanic 3D » et « L’age de glace 4 »

 

« Titanic 3D »… vers un avant et un après pour la conversion ?

Pourquoi ressortir un gand classique du cinéma en 3D, me direz-vous, alors que tout le monde connait le film par cœur (y compris la fin, même si avant le premier on connaissait déjà la fin !!) ? Et bien la réponse de FOX est qu’ils veulent utiliser un grand succès populaire pour ajouter au public ce que la 3D peut apporter à une histoire classique. S’appuyant sur l’effet « Avatar »  qui avait marqué un tournant pour la 3D, ils osent même dire qu’ « il y aura un avant et un après Titanic 3D dans le domaine de la dimentionalisation » , c'est-à-dire de la conversion de contenu 2D en 3 dimensions.

Effectivement, les extraits montrés utilisaient des scènes avec beaucoup de perspectives et de volumes (la séparation en 2 de la coque du Titanic et l’élévation des 2 parties avant qu’elles ne coulent complètement), et l’effet était plutôt saisissant.

Tout le monde se souvient de la scène où des hommes tombent de haut et se fracassent sur les paroies du Titanic avant d’être ensevelis par la mer.

La 3D apportera-t-elle un plus à ces scènes déjà très évocatrices ? Il faudra être plongé dans le film en entier pour s’en rendre compte. On attend le verdict.

 

 

 

 

« L’age de glace 4 » quant à lui tire tous les bénéfices de la pure 3D faite en animation : fluide, dynamique, de beaux volumes, des effets 3D qui ont du sens….

Par ailleurs, la scène d’introduction de « Scratch » a fait éclater de rire la salle et utilise parfaitement la 3D au profit de l’histoire (enfin ici du comique) comme par exemple le moment où Scratch n’a plus d’oxygène et libère sa dernière bulle au fond  de l’eau et qu’il nage frénétiquement pour essayer de la « ravaler ». On ne pense pas à la 3D, mais le fait que ce soit en 3 dimensions amplifie l’effet comique autour de cette dernière bulle.

 

 

 

 

Du côté de Paramount on a eu droit à « Madagascar 3 »

Animation dans la droite ligne des précédents opus, des personnages hauts en couleurs... et, justement, beaucoup de couleurs, de beaux volumes et une 3D très lumineuse (ce qui augmente le rendu 3D) … effet garanti !!

 

 

 

 

 

Enfin, les deux films d’Universal « Le Lorax » « L'étrange pouvoir de Norman »

Ne m’ont pas laissé une grande impression.

Mais peut-être était-ce plutôt dû à l’histoire qu’à la 3D. Il sera intéressant de voir ce qu’ils peuvent proposer de différent (puisqu’ils ne visent pas le même public).

 

 

 

 

 

 

 

Car, au final, c’est bien l’histoire qui compte, et si la 3D peut jouer un rôle dans son déroulement, alors le film vaut le coup d’être présenté en 3D.

 

3D-HFR : le rattage Christie

 

Enfin, ce line-up 3D devait être conclu par une démonstation par Christie de la 3D haute fréquence (48 ou 60 images par seconde, par oeil) qui améliore le jutter et le flou de mouvement, ce qui permet d’avoir une 3D beaucoup plus efficace.

Malheureusement, ce fut un rattage complet pour Christie qui n’a pas pu faire sa démonstration, avec comme raison officielle qu’ils étaient venus avec le matériel mais sans contenu…

Partager cet article
Repost0

commentaires